Quelles techniques pour détecter la présence d’un logiciel espion ?

Le logiciel espion est un type de logiciel qui s’infiltre dans l’ordinateur ou dans le smartphone pour surveiller vos activités. Il peut transmettre vos informations à des tiers et cela vous dérange au plus haut point. Comment faire pour le détecter ? Nous vous révélons tout.

Quelques signes de la présence d’un logiciel espion ?

La présence d’un logiciel espion sur votre smartphone ne vous sautera pas forcément aux yeux, mais vous pourrez détecter quelques signes. Si un ordinateur commence à fonctionner plus lentement que d’habitude, cela signifie qu’il a été compromis. Ainsi, faites attention à ces réponses lentes, car ce sont des signes.

De même, si des fenêtres contextuelles et des messages publicitaires apparaissent à tout bout de champs, cela devrait vous tiquer.

Une tablette ou un ordinateur qui comporte un logiciel espion peut vous guider vers des pages d’accueil que vous n’avez pas installées.

Par ailleurs, un dispositif sur lequel on a installé un logiciel espion peut conduire une batterie à se décharger plus rapidement que d’habitude. De même, vous pouvez avoir du mal à vous connecter sur les réseaux sociaux et autres sites.

Vous remarquez aussi une utilisation bizarre de la bande passante et des données ? Ce phénomène peut encore indiquer la présence d’un logiciel espion sur votre téléphone. Il en est de même si l’antivirus ne fonctionne pas correctement. Et si vous désirez en savoir plus sur ces innovations que sont les logiciels espions, rendez-vous ici.

Trouver un logiciel espion sur un iPhone ou un Android

On peut tout à fait trouver des logiciels sur deux types d’appareils dont :

  • Android ;
  • iPhone.

Dans le premier cas, rendez-vous dans l’application « Paramètres ». Si vous y trouvez un logiciel dédié au téléchargement d’application et que vous ne l’avez pas dans Google Play Store, cela peut signifier qu’un logiciel espion a peut-être été installé par inadvertance. Sinon, un de vos proches a pu user de votre téléphone pour le mettre en place.

Dans le second cas (trouver un logiciel espion sur iPhone), on peut utiliser une application appelée « Cydia ». Elle permet aux usagers d’installer des logiciels sur un smartphone débridé. Si vous voyez cette application dans votre iPhone, mais que vous ne l’avez pas instauré, supprimez-la, car cela voudra dire que quelqu’un a tenté d’installer des logiciels espions sur votre téléphone.

Pour se protéger des logiciels espions

La première chose à faire est celle de ne pas laisser votre smartphone à la portée des autres. Ensuite, il serait judicieux de mettre les logiciels et le système d’exploitation à jour. Apportez des corrections au niveau de la sécurité pour éviter que les hackers ne s’introduisent sur votre système.

Ajoutez aussi un verrou à l’écran du smartphone et choisissez des mots de passe difficiles à deviner.  

Limitez les droits d’auteur sur le téléphone ou l’ordinateur. Sachez aussi qu’en vous servant de votre téléphone avec un accès racine ou en tant qu’administrateur, vous facilitez la mise en place des logiciels espions.