Livre sur la Palestine : que faut-il savoir du conflit israélo-palestinien ?

Depuis quelques années, la communauté internationale fait face à plusieurs conflits un peu partout dans le monde. C’est le cas par exemple de la situation en Ukraine depuis le 24 février 2022. Tout récemment le 7 octobre 2023, le monde a connu l’ouverture d’un autre conflit qui datait depuis le 20e siècle, notamment entre l’Israël et la Palestine. Cette situation a réveillé plusieurs écrivains qui ont rédigé des livres sur la Palestine.

Les conflits et tentatives de paix de 1948 à 2023

À la suite de la création de l’État d’Israël, plusieurs conflits ont été enregistrés entre la Palestine et ce nouvel état. De plus, d’autres pays voisins comme le Liban se sont joints à ce conflit. Vous pouvez vérifier via ce lien pour voir toutes les images d’archives présentant ces événements.

Lire également : Quel salon de toilettage canin choisir à Lille ?

Pour apaiser et limiter considérablement les conflits israélo-palestiniens, plusieurs entrevues ont été réalisées. En 1987, La Palestine crée une organisation terroriste connue sous le nom de Hamas durant la première Intifada (la Première Guerre des pierres). Cette organisation prône la lutte armée et s’oppose complètement au processus de paix. Malgré les négociations faites dans le cadre des accords d’Oslo en 1993, Le Hamas n’a pas manqué de faire réagir son mécontentement. En 1994, les négociations faites par le dirigeant palestinien Yasser Arafat et les Israéliens Yitzhak Rabin et Shimon Peres ont donné des résultats contraignants. Ces 3 personnalités ont reçu le prix Nobel de la paix pour leurs efforts d’instaurer la stabilité et la paix dans le Moyen-Orient.

En 2006, Le Hamas remporte les élections législatives dans la bande de Gaza. Cette organisation a reçu de l’aide et de l’appui de ses alliés dans la région. Une fois hissé au pouvoir, le Hamas a violé plusieurs accords conclus en 1994, ce qui a relancé le conflit israélo-palestinien.

Cela peut vous intéresser : L'impact de l'aérotherme gaz sur la qualité de l'air intérieur

L’attaque du Hamas en Israël et le début de la guerre en 2023

Depuis octobre 2023, il y a eu une déclaration de guerre entre Palestine et Israël. En effet, Le Hamas annonce plusieurs attaques sur Israël. Il s’agit notamment d’un mouvement de résistants palestiniens considéré comme un groupe terroriste par plusieurs pays dans le monde entier. Pour riposter, Israël a déployé plusieurs actions militaires sur la bande de Gaza. Jusqu’à l’heure actuelle (15 janvier 2024), ce territoire administré et contrôlé par le Hamas est envahi par les soldats israéliens dans le but de démanteler complètement cette organisation terroriste.

Dès le 14 janvier 2023, le cap des 100 jours de guerre israélo-palestiniens a été franchi. L’armée israélienne continue de bombarder quotidiennement la bande de Gaza. D’un autre côté, la population de Gaza vit une crise humanitaire considérable. Ce conflit a donc exacerbé des tensions régionales non négligeables. Aujourd’hui, Les Israéliens ont manifesté leur solidarité avec les otages retenus sur le territoire de la Palestine par le Hamas.